RPG.DISNEY

La fin du rêve et de la magie, pour atterrir dans cette étrange réalité.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FacebookFacebook  
Forum fermé pour cause d'inactivité des membres...

Partagez | 
 

 Age of Mythology

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Age of Mythology   Jeu 24 Juin 2010 - 21:42

Non je ne vais pas vous parler de ce célèbre jeu que j'adore mais j'ai décidé de prendre au mot Dingo et de faire un topic spécial mythologie pour parler plus précisément du cas d'Hadès qui me tient particulièrement à coeur.
Aujourd'hui, le débat est lancé ! Hadès peut-il être classé en rang de méchant ? Et qu'en est-t-il de Disney ? Etait-ce une erreur de la part de notre Studio favoris de mettre Hadès en tant que héros maléfique du film Hercule ? Alors faisons le point...
(Bon d'accord ce topic est peut-être inutile, c'est pas un ZE topic mais après tout ? On est dans le flood et puis c'est sympa parce que moi j'adore la mythologie et rien n'empêche de parler de d'autres sujet mythologiques que le cas de notre cher Dieu des Enfers)

Hadès Dieu des Enfers


Hadès dans la mythologie était le fils de Cronos et de Rhéa donc le frère de Zeus et de Poséidon. Après avoir détrôné leurs pères et mères, Titans (voyez que dans le film, c'est un peu du n'importe quoi ^^), ces trois frères régnèrent sur l'univers. Zeus regnait sur le Ciel, Poséidon sur les mers et notre cher Hadès, lui, se voit refiler un petit boulot à pleins temps (^^), le royaume des morts et sa gestion. Les romains l'appelle Pluton. On ne le classe pas comme étant un Dieu de l'Olympe car il reste toujours dans son royaume. Il épousa Persephone qu'il enleva alors que cette veinarde ceuillait des fleur. Sa mère, Demeter, en colère, ravagea la Grèce d'une famine. Voulant éviter que cette calamité touche le monde entier, Hadès conclut un pacte. La moitié de l'année, Persephone serait avec sa môman et l'autre moitié elle la passera avec son cher et tendre Hadès. Le marché fût conclut. C'est comme ça que les saison été et hiver trouvent leur explications chez les grecs. Lorsque la petite chérie Persephone est avec sa mere, elles s'entraident pour faire regner le printemps et l'été à l'inverse du moment où elle est avec Hadès où là c'est l'hiver.
Hadès est un dieu redouté, detenant un sens de la justice implacable et c'est dans son royaume qu'il juge sans pitié les âmes qu'il rencontre aidé de son gardien, le fameux Cerbère ! Le toutou à trois tête ! BOOUH !! Trop mimi ! Ca fait un trois en un, facile d'entretiens j'en adopte un tout de suite...HUM ! Je m'égare ^^ !
Persephone, devenue déesse des Enfers gère aussi le royaume et se montre aussi cruelle que son mari mais ils sont aimés sur terre car ils apportent purification et abondance.
Selon mes recherches j'ai pu voir qu'apparemment il existait très peu de lieux de culte pour ce Dieu là. Mais on le considère comme un "Zeus souterrain". On le représente souvent avec une corne d'abondance.
Niveau amour, en effet, comme j'ai pu le dire, Hadès est très fidèle, on pense qu'il ne s'est marié qu'avec Persephone et on ne lui recense qu'une aventure avec Menthé, une fille je sais pas qui c'est. Jalouse d'être détrônée par Pesephone, elle se mit à dire pleins de trucs pas très sympa sur cette dernière. Agacée, Persephone la transforma en une plante qu'on appelle aujourd'hui : la Menthe.

Dans Hercule, des points de la mythologie sont respectés comme son isolation par rapport aux autres Dieux. Dommage qu'il n'y avait pas une Persephone...Tant pis. Son plan contre Hercule, pur Disney ! Et c'est ça qui le classe en tant que méchant ! Ses tentatives de séductions malignes avec Mégara le rende aussi assez cruel. L'avantage, c'est que Disney s'est vraiment approprié ce personnage, lui a donné une personnalité, qui s'éloigne pourtant nettement de celle que l'on ressent en lisant la mythologie. Mais Disney a su quand même être réaliste, car pour moi il n'est pas non plus le plus sadique de tous et il est loin d'être le plus méchant. Je dirais même que Hercule est le plus méchant ! Car Hadès n'avait pas prévu de revanche et ne demandais plus rien à personne...Et c'est la faute du petit coup de foudre si Hadès s'en va dans la chasse d'eau des âmes MDR ^^ !

Mon avis très explicite, je ne pense pas que Hadès soit un "méchant" dans le sens du terme. Même si je le classe volontiers dans les Vilains de Disney rien que pour "ses desseins démoniaques" et qu'il lui "reste 24 heures pour éliminer ce demeuré ou la machination qu'il a ourdit pendant 18 années s'envolera en fumée" !

Voilà, le débat est ouvert, est plus d'anecdote mythologiques à venir =) ! Enjoy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 10:54

Woho, beau résumé x) même si le détrônement de Papa Cronos fut assez..sanglant selon le mythe, mais oui, Hadès est un dieu "à part", le fait qu´il régisse le royaume des âmes ne lui donne pas une côte d´enfer (Ah Ah...) auprès des hommes, et c´est assez compréhensible x)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 11:20

Merci xD ^^
Par contre, oui, il est redouté et il n'a pas non plus une côte d'enfer MDR ^^ car en effet, son culte est loin d'être important mais pourtant, les hommes l'aiment tous de même. Car en Grèce, la mort est un concept hyper important tout comme les scandinaves, les egyptiens ou les chinois par exemple. Tout comme Osiris, chez les égyptiens, les dieux des morts sont toujours vénérés et ont les implore d'accepter nos âmes pour vivre bien même si on les redoute. De plus, Hadès est un dieu qui apporte fertilité et un pouvoir de réincarnation, aidé de Perséphone aussi, c'est pour ça qu'on le représente avec une corne d'abondance il permet aussi à la terre d'être fertile ^^ Tu te demande pourquoi tiens ;) !
D'ailleurs c'est comme Anubis, c'est pareil, bien loin d'avoir la côte comme Osiris, redouté aussi, mais pourtant on le vénère à sa juste valeur car ce n'est pas comme Apophis qui, lui, était véritablement détesté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 12:00

Merci pour ce super résumé Giselle ! J'ai adoré le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 15:10

Très beau résumé Giselle ! =)

C'est vrai que Hadès n'est pas si méchant que ça, c'est juste que rester cloitrer dans un royaume pareil, ça ne fait pas du bien x) .

Et puis bon, le pire c'est pas Hadès, dans la mythologie grecque, personnellement je trouve que c'est Zeus qui couche avec tout ce qui bouge pratiquement, et en plus de cela je vous parle même pas des autres horreurs qu'il est censé avoir fait qu'il a imposé par la force et la contrainte, c'est immonde, glauque et dégueu (en fait c'est quand même nous, les humains, qui avons inventé tout ces dieux tordus, donc voila, les gens qui ont inventé les mythes de ces dieux ne devaient pas être des gens normaux, surtout celui ou ceux/celles qui ont inventé les atrocités de Zeus ! x) ) .

Et puis faut pas oublier cette grosse garce d'Aphrodite, qui aime faire souffrir les gens, par divers moyens fourbes, y compris mettre le désordre entre les autres dieux, parce que c'est de sa faute si la guerre de Troie a eu lieu dans la mythologie.

Arès, son amant, qui ne pense qu'au sang, à la guerre et à la violence gratuite.

Je crois donc que Hadès n'est pas aussi méchant par rapport aux autres dieux =). Et le plus à plaindre ( en plus d'Hadès qui s'occupe d'un royaume qui zappe le moral ), c'est Héphaïstos, parce que tout les dieux se moquent de son physique de bossu et boiteux, alors qu'ils savent que c'est Zeus qui l'a balancé deux fois depuis l'Olympe ! Quel bande d'ingrats ces dieux et déesses, parce qui c'est qui a fait beaucoup d'armes ou d'objets des dieux ? Bah c'est Héphaïstos =) .

Je terminerais mon avis en disant qu'avant j'aimais bien Poséïdon, mais j'ai changer d'avis, et je préfère largement ces trois dieux : Hadès, Héphaïstos et Eole. Parce que Papy Algue, il est tout aussi fou que son frère Zeus.

Eole, parce qu'il est plus calme et normal par rapport aux autres dieux x) . Mais bon, faut pas l'embêter quand même hein, parce qu'une tornade ou un ouragan et vite arrivé =) lol .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 15:18

Eh bien moi je suis un fan immodéré de Dionysos, le dieu du vin, de l'ivresse, de la fête et de la folie. Enfin un personnage cool (qui fait perdre les esprits à l'ex "amant" de sa femme et cause le suicide de son père, certes u_u).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 15:21

Je dois avouer que j'aime beaucoup Dyonisos pour ma part, mais moi j'ai toujours préféré les divinités égyptiennes. Après, si on me demande quel dieu grec je préfère, je dirais : Dyonisos, Hadès, Poséidon (qui est aussi le dieu des chevaux donc ^^) et Arthémis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 15:27

Ouais Artémis, elle est pure et plus intelligente que les autres déesses, parce que c'est la seule qui ne soit pas prit la tête pour la pomme dorée avec l'inscription " à la plus belle des déesses ". Artémis a trouvée cette dispute ridicule, et est partie dans ses forêts pour chasser.

Cette pomme d'or qui a été lancée par la Discorde, il me semble, et la pomme d'or a été confiée à la Discorde par ? Aphrodite et oui ! x)

Pomme d'or qui a été créer par Héphaïstos, le souffre douleur des dieux, qui c'est fait manipuler par sa " femme " Aphrodite.

Alala quel monde de fou ces dieux grecs x) .

J'aime bien aussi d'autres dieux, comme par exemple Thor et Odin ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 15:31

En divinité Scandinave, j'adore Freya ! Et sinon, j'adore les walkirie, les cavalières scandinaves dont le reflet de la lune sur leurs armures font naître les aurores boréales. Trop beau cette légende !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 17:48

Moi, j'aime bien ... euh achille, c est pas un dieux mais j'aime bien son courage ou son orgueil suicidaire quand il est a troie.... ca me fait rire quand il defit meme ses propres chefs ! mais c est vraiment trop triste quand il meurt alors qu'il voulait sauver sa femme... snif, snif, je pleure tout le temps a ce moment la...

sinon pour les dieux, j adore l'histoire d hadès & de perséphone, ils font vraiment un beau couple ^^.
dingo: zeus c est un gigolo version dieux... et Hera c est vraiment une peau de vache quand elle fait tout pour tuer Hercule, le pauvre alors que c est sa mère OO"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 18:06

Héra n'est pas la mère d'Hercule^^. C'est Alcmène, une autre maîtresse de Zeus (qui ne le sait pas d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 18:10

Ah Tarzan, pour ce qui est des héros et des demi-dieux tragiques, il y en a tout un panel x)... Si Héra détestait autant Hercule, c'est parce qu'il n'était pas son fils justement, comme l'a dit mon confrère Capitaine.
Je pensais que c'était d'ailleurs elle qui avait fait tomber du mont Olympe Héphaïstos à la naissance de ce dernier, voyant qu'il était loin d'être aussi beau qu'Arès u.u'

Dingo : Ah la pomme d'or... Responsable de la guerre de Troie, j'adore cette histoire x).. La pomme ne vient pas du jardin des Hespérides ? Très rare et offerte à Zeus par la déesse de la discorde (me souviens plus du nom u.u), qui devait lui-même la donner à la déesse "la plus belle", yep... Plutôt que de créer des tensions entre dieux, il a refilé la pomme à Pâris... x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 18:32

Fameux jardin des Hespérides ! Je confirme mon cher Dieu d'amour ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 19:02

Ah vous êtes sûr que c'est une pomme du Jardin des Espérides ? Okay bah merci de l'info alors ^^ . Et la déesse de la Discorde c'est Eris, j'ai trouvé ^^ .

Pour l'histoire de la chute d'Héphaïstos, je ne suis pas sûr, j'ai entendu trois versions différentes >< : deux fois Zeus qui le jette , une fois Zeus et l'autre fois Héra, ou deux fois Héra .

Tarzan, Zeus est pire qu'un gigolo, il a fait des atrocités immorales, dégueu et atroces, c'est un obsédé pervers sexuel dangereux. En bref, un fou.

Sincèrement je peut pas dire ce qu'a fait Zeus ici sur ce forum, c'est tellement horrible, que ça pourrait traumatisé des gens. Puis je serais obligé de m'auto bannir du forum, pour avoir raconter des pareilles horreurs :/ .

Donc voila, on va éviter de parler des atrocités de Zeus x) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 19:29

Déjà, rien que le fait de se transformer en un magnifique taureau blanc pour impressionner Europe, ça veut tout dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 19:40

Il y a, en effet, beaucoup de versions différentes... :/

Ah Zeus... x) Ou comment, transformer en cygne, il a eu une aventure avec Léda...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 19:55

Et encore c'est pas le pire quand il se transforme en taureau ou en cygne x) ! Y'a encore pire, par exemple quand on pense que Héra, bah c'est sa soeur Oo =x .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 20:04

Oh, mais l'inceste est très répandu dans la mythologie grecque (bah oui, l'arbre généalogique des dieux n'est pas bien grand en plus...), ça ne me choque pas plus que ça venant des légendes antiques x)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 20:19

L'inceste chez les Dieux ne me choque pas du tout ! Quelque part, d'un point de vue philosophique, c'est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Ven 25 Juin 2010 - 20:26

Heu très beau, c'est vite dit, je respecte l'avis des autres, mais y'a des limites quand même ma chère Giselle ^^ . Même si c'est philosophique comme tu dit.

Puis bon, toute façon Zeus c'est un dieu naze qui pense qu'aux histoires de fesses avec n'importe qui , n'importe comment x) . A mort Papy Electrique lol .


Nous avons beaucoup parler de la mythologie grecque, un peu de celle norvégienne et egyptienne, mais il y en a d'autres bien sûr. Le problème c'est que je ne les connais pas ou peu x) . Par exemple, je sais quand la mythologie inca/maya/aztèque, y'a des noms de dieux super chiants a prononcer comme Quetzalcoatl ou d'autres. Si quelqu'un en sait quelque choses sur d'autres mythologies, ça m'intéresse ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Age of Mythology   Sam 26 Juin 2010 - 0:37

Je suis pas du tout spécialisée en ce genre de mythologie. Mais alors pas du tout ^^ !

Par contre j'ai trouvé une vidéo : une perle rare ! Magnifique !

Hadès et Persephone